A propos de l'Association

Association loi 1901 dédiée à la promotion de l’artisanat en Normandie

Les origines 

L’association “Entre leurs mains” est née d’un projet photographique éponyme mené entre 2015 et 2020 par Caroline Bazin et destiné à promouvoir et mettre en lumière le savoir-faire des artisanes de Normandie.

L’objectif de ce projet photo était alors de montrer au plus grand nombre celles qui font l’artisanat au féminin, les secrets de l’exercice de métiers manuels souvent centenaires et majoritairement attribués aux hommes, ce que cela implique d’être une femme artisane et entrepreneure mais également de susciter des vocations, grâce au partage de portraits et de parcours tous plus riches, divers et passionnants les uns que les autres.

Se donner les moyens de ses ambitions

Forte du succès de l’exposition ayant mis en lumière cette richesse artisanale, Caroline Bazin a choisi d’adosser son projet à une association Loi 1901 pour pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre et développer des activités qui poursuivent le même objectif : Promouvoir l’artisanat en Normandie. 

“Entre leurs mains” s’est ainsi donné pour mission de sensibiliser le public aux métiers de l’artisanat par l’organisation d’ateliers, d’expositions et de tout événement permettant de faire connaître ces savoir-faire.

Valoriser tous les métiers de l’artisanat mettant en lumière des talents multiples mis au service de savoir-faire uniques.

En permettant au grand public de faire la rencontre de ces femmes et de ces hommes doués de leurs mains, c’est une variété de métiers et de compétences bien plus vastes qu’on ne l’imagine que l’association veut faire découvrir et promouvoir.

« Le projet que nous portons au travers de cette association me tient particulièrement à cœur car je suis convaincue que l’artisanat et ses métiers doivent être valorisés. Ils contribuent largement à la richesse d’un pays et sont le reflet d’une époque.

En montrant la diversité du parcours de ces artisans, leur exigence et l’aboutissement vers leurs projets, je souhaite que d’autres s’y reconnaissent et envisagent de suivre le même chemin.

J’ai l’impression que ces professions manuelles ne jouissent pas de la même publicité que celles d’autres secteurs et sont souvent à tort, sous estimées. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui envie de mettre en lumière le travail d’exception effectué par ces hommes et ces femmes doués de leurs mains.

Je suis maman de deux filles, et j’ai envie qu’elles puissent, comme devrait pouvoir le faire toute la jeune génération, envisager l’artisanat comme une possibilité. »

Caroline Bazin, fondatrice et présidente de l’association Entre leurs mains 

 

Caroline est passionnée d’artisanat depuis toujours et auteure d’une série photographique mettant en lumière les artisanes de Normandie.

Caroline

Présidente

Intéressé par l’artisanat, Brice apporte ses connaissances en gestion de projet pour l’association.  

Brice

Trésorier

Communicante de métier, Charlotte apporte son enthousiasme et ses valeurs avec une ambition : faire savoir les savoir-faire. 

Charlotte

Secrétaire

Intervention en milieu scolaire

C’est l’une des missions principales que s’est donnée l’association : sensibiliser le jeune public aux métiers de l’artisanat, leur montrer la diversité des savoir-faire et la richesse que cela représente. Beaucoup des artisan·e·s ont souhaité embrasser leur carrière grâce à une rencontre avec un autre artisan·e·s dans leur jeunesse.

C’est pour cette raison que l’intervention en milieu scolaire nous semble être un excellent moyen de sensibilisation. vous êtes enseignant et vous souhaitez inviter l’un de nos artisans à intervenir auprès de votre classe, contactez-nous. 

Organisation d'évènements et sensibilisations

L’association a également la mission d’organiser toutes sortes d’évènements de sensibilisations autour de l’artisanat. Cela passe par l’organisation d’expositions photographiques, d’ateliers de découverte, etc. 

Inscrivez-vous à notre Newsletter?

Vous souhaitez être informé de l’actualité de l’association? Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter