Ségolène
Modiste
Je suis au tout début de mon projet photographique, c’est le matin et une superbe lumière inonde l’atelier de Ségolène. Nous nous installons pour prendre le thé et passons en revue toutes les étapes de fabrication de ses chapeaux et bibis. Elle me parle de sa clientèle parisienne, de leurs rencontres lors de ses ventes à domicile, un moment qu’elle chérit tout particulièrement. En témoignent les photos de mariages que ses clientes lui envoient en guise de remerciements et qu’elle conserve précieusement. La théine infusée, Ségolène retrouve son ouvrage et c’est avec une certaine fascination que j’assiste au ballet aérien de ses mouvements créateurs donnant vie à des chapeaux et des coiffes tous plus colorés et élégants les uns que les autres.
Plus tard dans la journée, alors que je quitte son atelier, je sais que j’irai au bout de ce projet photographique; pour mettre en avant le talent de ces artisanes passionnantes et passionnées, à l’image de Ségolène.
Ségolène a malheureusement disparu brutalement le 20 mai 2018. Je mesure aujourd’hui la chance d’avoir pu passer ce moment privilégié, tout en légèreté, avec elle.